Programme
LES DEBATS BIP ENERPRESSE
La politique énergétique du nouveau gouvernement
26 septembre 2017 -
Paris
télécharger le programme
Conférence animée par les rédactions de BIP et ENERPRESSE
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants
08h30
-
Débat
La politique énergétique du nouveau gouvernement
09h00
- Orientation et chantiers prioritaires, quels moyens mobiliser : humains, techniques (CEE…), financiers (fiscalité…), légaux (RT 2020…)
- Comment atteindre les objectifs en termes de transition énergétique
-
Virginie SCHWARZ
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
-
Fabien CHONE
DIRECT ENERGIE
-
Hélène GELAS
LPA-CGR avocats
-
Audrey ZERMATI
EFFY
-
Virginie SCHWARZ
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
Directrice de l’énergie à la Direction générale de l’énergie et du climat
-
Ingénieur général des Mines, est directrice de l’énergie à la Direction générale de l’énergie et du climat au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie depuis le 3 septembre 2014.
Spécialiste des politiques publiques dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, et en particulier du changement climatique, elle était précédemment Directrice Générale Déléguée de l’ADEME, l’opérateur de l’Etat en faveur de la transition énergétique et écologique. Elle a travaillé, de 2007 à 2009, à New York pour le « Programme des Nations Unies pour le Développement » (PNUD) comme conseiller sur l’atténuation du changement climatique auprès du directeur chargé du «Fonds Mondial pour l’Environnement». En complément de ses missions de conseil en stratégie et d’évaluation de programmes, elle a notamment participé à la conception et au lancement d’une initiative de développement de plans climat territoriaux dans les régions des pays en voie de développement. Depuis 2003, elle a exercé plusieurs fonctions à l’ADEME.
Avant de rejoindre l’ADEME, elle avait piloté pendant 4 ans la sous-direction de l’électricité à la DGEMP (Ministère de l’Industrie) chargée notamment de la tutelle d’EDF et de la mise en place de l’ouverture à la concurrence du secteur électrique. Elle avait auparavant exercé les fonctions de chef de division adjoint à la division du développement industriel de la DRIRE Ile-de-France, en charge notamment du pilotage des programmes d’aide au développement des PMI.
-
-
Fabien CHONE
DIRECT ENERGIE
Directeur Général Délégué
-
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts & Chaussées, Fabien CHONÉ a exercé différentes fonctions durant 7 ans chez EDF au sein de la direction recherche et développements et de la direction de la stratégie.
Il a cofondé Direct Energie en 2003 et en a été le Directeur Général Délégué jusqu’en juillet 2012, date à laquelle il est devenu Directeur Général Délégué de Poweo Direct Energie, qui est aujourd’hui le premier fournisseur alternatif de gaz et d’électricité sur le marché de masse, avec plus d’un million de clients professionnels et résidentiels.
Fabien CHONÉ est également le président de l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie (A.N.O.D.E).
-
-
Hélène GELAS
LPA-CGR avocats
Avocat Associé
-
Docteur en droit, Hélène Gelas intervient en particulier dans le secteur de l’énergie. Elle accompagne ses clients – groupes français et internationaux – aussi bien en conseil, audit ou en contentieux, dans le développement de projets d’énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, hydraulique, marine et biomasse), plus particulièrement sur les aspects d’urbanisme, de droit de l’environnement et de droit de l’énergie (raccordement et régime d’obligation d’achat).
Membre actif de France Energie Eolienne et du Syndicat des Energies Renouvelables, elle intervient régulièrement dans la presse, ainsi qu’à l’occasion de colloques et de formations dédiés aux énergies renouvelables, en France et à l’étranger.
-
-
Audrey ZERMATI
EFFY
Directrice Stratégie
-
Audrey Zermati a une expérience de 15 ans dans le secteur de l’énergie. Elle commence sa carrière au sein de la société Eon en France (aujourd’hui UNIPER) à la direction de l’environnement avant de devenir responsable de la réglementation, des relations institutionnelles et du développement durable au sein du Secrétariat Général. Elle rejoint en 2010, en tant que Déléguée Générale Adjointe, l’Union Française de l’Electricité qui regroupe plus de 500 entreprises françaises du secteur de l’électricité.
Agée de 38 ans, Audrey Zermati est Diplômé de l’Université Panthéon Assas et d’un Mastère Spécialisé en Management Environnemental International de l’ ISIGE - MINES ParisTech.
En tant que directrice de la stratégie du groupe, Audrey Zermati a pour missions de gérer la communication institutionnelle et le développement de partenariats pour accroître la notoriété et le développement commercial des activités du groupe EFFY.
-
-
Fin du débat
10h30
tout dépliertout replier